languageالعربية

Hmaidi : Le dernier mouvement des magistrats est 'catastrophique''

Le président de l’Association des magistrats de Tunisie (AMT), Anas Hmaidi, a déclaré, ce mercredi 13 septembre 2023, que le dernier Le mouvement annuel des magistrats était catastrophique et loin d'être en  mesure de réformer la justice.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, Hmaidi a considéré que ce mouvement n'a rien à avoir avec l'assainissement de la justice surtout que plusieurs personnes impliquées dans des affaires de corruption ont été "récompensées", selon ses dires.*

 

Il convient de noter que le mouvement annuel de l'ordre judiciaire a été publié, le 30 août dernier, au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), en vertu du décret présidentiel n°574 en date du 29 août courant.
La publication de ce décret est intervenue  un jour après la publication au JORT du décret présidentiel n°571 relatif au mouvement judiciaire de l'ordre financier et celui n° 572 qui concerne le mouvement des juges militaires.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que l’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait publié un communiqué, le 25 août, exprimant son inquiétude quant au retard de la publication du mouvement dans le corps des magistrats.

Elle a mis en garde contre la non-publication de celle-ci, rappelant que le mouvement n’avait pas eu lieu l’année dernière.

L’association a expliqué qu'il s’agissait d’un dangereux précédent ayant privé certains magistrats de leur droit d’être promus, transférés et d’occuper certaines fonctions.

Elle a également indiqué que le mouvement des magistrats devrait inclure les juges révoqués par le président de la République, Kaïs Saïed, puis ayant obtenu gain de cause auprès de la justice. Ces derniers ont obtenu un sursis d’exécution de la décision de révocation émise par le tribunal administratif. Néanmoins, la ministre de la Justice, Leila Jaffel, avait refusé d’appliquer cette décision.